Annie Comtois
Anne-Marie Dupras et Andréanne Martin
Pierre Chartrand
Leticia Rubí
Manon Brunet
Yoel Diaz
Mi’gmafrica
SoNSuRyLuNa
Mélane et Michel Desjardins
Montalvo Cuadro Flamenco
Steeve Poirier et Marie-Josée Lavoie
Spécial Journées de la culture
Mi’gmAfrica à Culture en ligne
Mi’gmAfrica est un groupe de musique à la rencontre de la culture sénégalaise et micmaque.
D’abord, Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire, née d’un père micmac de la nation de Gespeg en Gaspésie. Elle est aussi fondatrice de Mosaïculture, une compagnie de production événementielle axée sur le multiculturalisme. Ensuite, Sadio Sissokho provient d’une grande famille de musiciens-griots au Sénégal et détient une expérience musicale impressionnante qu’il poursuit à son arrivée au Québec.
Ayant joué de la musique ensemble depuis 2008 dans le groupe d’influence ouest-africaine, Mafrica, ce n’est qu’en 2019 que le duo décide de fusionner leurs cultures en créant un groupe de fusion afro-autochtone, accompagné par Éric Bégin à la contrebasse et aux harmonies vocales et de Thierry Arseanult aux percussions.
Aujourd’hui, Mi’gmAfrica nous partage la fusion de ces deux cultures à travers la performance de compositions uniques. Pour ce faire, c’est avec une panoplie d’instruments tels que les chants traditionnels autochtones et africains, la kora, la flûte traversière, le tambour autochtone et la contrebasse.
Apprenez-en plus sur leurs cultures, les instruments empruntés et l’origine de leur fusion!
Pour en savoir plus, consultez leur site Web au https://www.mosaicultures.com/migmafrica.
——————————
PIÈCES
00:01:00 – Chant de l’aigle
00:11:02 – Danse des femmes traditionnelles mi’gmaq
00:16:45 – Ding ding
00:26:22 – Djali Kora
——————————
La série Culture en ligne a été réalisée avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.